SEO : ce qu’il ne faut pas faire

Les moteurs de recherche sont un facteur déterminant dans la progression vertigineuse du marché du e-commerce de ces dernières années. Il est sous tous les angles profitables aux entreprises de soigner leur référencement et de veiller à mettre en œuvre les techniques SEO les plus fines qui soient.
Découvrez 5 des erreurs les plus communes…

Le contenu

  • Dupliquer les contenus ou les descriptions des produits

S’il est très simple de copier sur une page puis de coller sur une autre, la duplication des descriptions d’un produit ou d’un site n’est pas un bon choix. En effet, les moteurs de recherche s’emploient à proposer des contenus uniques, et plus un texte se démarque par son unicité, plus il a de chances d’être bien positionné.

  • Négliger son contenu éditorial

Un site qui ne contient pas assez de textes sera naturellement bien moins référencé qu’un site qui regorge d’informations de qualité et de mots clés étudiés minutieusement. Il ne faut pas négliger les contenus textes.

Ecoutons Michael directeur de l’agence oto-creative, agence digitale basée à Paris. « Négliger son contenu fait partie des erreurs fréquentes de nos clients, avec une mauvaise connaissance du référencement naturel, ils font appel à des rédacteurs peu qualifiés et qui ne respectent pas les règles de base du SEO, voir pire, ils sur-optimisent le contenu textuel, risquant alors une pénalité Google Panda »

Quelques détails qui comptent

  • Conserver les pages d’erreurs

Lorsqu’un produit donné est en rupture de stock par exemple ou n’est plus disponible, il est impératif d’adapter ses actions SEO à ces changements. Les pages d’erreur 404 sont un indice de mauvaise qualité pour les moteurs de recherche… Tout comme pour les utilisateurs.

  • Ne pas réécrire ses URL

Il est judicieux de réduire les chiffres et paramètres qui composent vos URL et de les réécrire de façon appropriée avec des textes et des mots clés pertinents. Pensez à l’utilisateur…

  • Ignorer les Rich Snippets

Le rôle des Rich Snippets est de rendre plus intéressants vos produits aux yeux des utilisateurs en enrichissant les informations disponibles sur vos produits. Ce sont toutes sortes d’avis, d’images ou de textes qui permettent à Google de situer votre site plus aisément, et à l’utilisateur d’en savoir plus.