Facebook : comment en profiter ?

Facebook, c’est un moyen d’acquérir une bonne visibilité et d’obtenir des milliers et des milliers de « like ». Mais encore faut-il savoir en faire une utilisation judicieuse ! Voici quelques erreurs à éviter pour optimiser son utilisation de cette plateforme et obtenir les meilleurs résultats.

Ne pas avoir de plan

  • Ne pas se fixer des objectifs

Pour bien analyser sa progression et pouvoir apporter les corrections nécessaires, il est indispensable de se fixer des objectifs clairs et mesurables (nombre de fans, objectif de la page, etc.).

  • Publier sans stratégie

Les contenus et la nature des posts, le ton utilisé… Tous les points caractérisant une publication doivent être minutieusement définis à l’avance et faire l’objet d’un plan clair. Il s’agit essentiellement de suivre une logique cohérente avec le renforcement d’une identité et d’une image.

  • Poster trop fréquemment…ou trop peu !

Une page a pour but de vous aider à rester présent dans l’esprit des utilisateurs… sans les submerger. Il est donc judicieux de poster une information de qualité et à fréquence régulière. Il faut donc trouver le rythme qui permet aux utilisateurs de profiter pleinement de chaque information.

 

Ne pas interagir avec l’utilisateur

  • Manquer de réactivité ou d’activité

Donner aux fans le sentiment que leurs avis ne comptent pas ne vous sera certainement pas bénéfique. Il faut donc veiller par exemple à répondre aux commentaires de façon personnalisée, à aimer des commentaires en retour, etc.

  • Oublier l’expérience utilisateur

Si votre but est de vous faire aimer, la moindre des choses est… de savoir aimer en premier. Votre fan ressentira tout l’intérêt que vous lui portez si vous savez parler de vous, mais surtout de lui, si vous savez répondre à ses questions et lui offrir par votre page une expérience unique et personnalisée au maximum.